Un monde créé par le papier et la laque #Takumi Koizumi

Après avoir découvert l'artisanat de la laque pendant ses années de lycée d'art, il a continué à étudier l'artisanat de la laque à l'université. Actuellement, je travaille en tant qu'artiste dans l'espoir de transmettre le charme de la laque au plus grand nombre.

« L'attrait des métiers de la laque réside dans la richesse de leurs expressions. Les gens ont tendance à penser qu'il est difficile d'y accéder, mais il y a aussi l'utilisation ludique de la laque appelée « laquages ​​divers », qui permet des expressions douces ainsi que expressions formelles,'' dit Koizumi, je vais vous le dire. En regardant son histoire, à l'époque d'Edo, une technique utilisant la laque appelée « Kairi-nuri » était utilisée pour exprimer divers motifs sur le fourreau d'une épée, et la gamme d'utilisations et d'expressions s'élargissait en fonction de l'imagination de l'utilisateur. .Masu.

Ainsi, M. Koizumi a combiné la laque avec du papier.

À la suite d'un problème que j'ai rencontré lorsque j'étais étudiant à l'université, j'ai réalisé le potentiel du papier en tant que matériau pouvant être plié pour créer une variété de formes, et j'ai commencé à rechercher la création de formes combinant le papier avec le support de la laque. l'artisanat, ce que je continue de faire aujourd'hui. Les plis du papier sont nets, donnant l’impression d’une forme nette. D'un autre côté, tout comme l'application d'une couche de laque sur le bois ajoute une nuance organique et crée un sentiment de familiarité, nous avons considérablement développé les techniques de base de l'artisanat de la laque, telles que « comment envelopper la netteté des objets en papier ». et leurs lignes de crête avec de la laque ?'' Nous menons chaque jour des recherches et des expériences sur les matériaux papier utilisés comme matériaux de base sans les modifier. Par essais et erreurs, les œuvres de M. Koizumi naissent d'un processus d'essais et d'erreurs, et vous pouvez ressentir le pouvoir expressif de la forme et le pouvoir inclusif de la laque, qui est différent de celui de la céramique.

Un monde créé par le papier et la laque #Takumi Koizumi

Les assiettes et les tasses pliées ont une texture lourde mais sont étonnamment légères lorsqu'elles sont tenues à la main, et c'est un élément attrayant qui peut être tissé ensemble car elles sont faites de papier et de laque. De plus, la sensation de douceur lorsque vous le tenez dans votre main, qui ne peut être exprimée avec du papier ou de la céramique, est pleine de confort.

Plutôt que de jeter les matériaux en papier qui laissent inévitablement des espaces vides lorsqu'ils sont découpés, il dit qu'il aimerait envisager des initiatives dans la perspective des ODD, comme s'intéresser à des œuvres qui utilisent ces espaces vides et de la pâte à papier recyclée. Je ne peux quitter des yeux les futures productions de Koizumi.

Un monde créé par le papier et la laque #Takumi Koizumi

Un monde créé par le papier et la laque #Takumi Koizumi

La finition laquée d'apparence rouille a un aspect apaisant qui se marie parfaitement avec la cuisine japonaise.

L'ombrage de l'assiette pliée est aussi le plaisir de la plier. Pourquoi ne pas passer un moment de détente avec des douceurs, des sashimis et des apéritifs ?

SERENDOUCE CRAFTS propose la beauté et le confort de la vie moderne avec l'artisanat traditionnel japonais.
Vous pouvez également voir mes œuvres sur Instagram.
https://www.instagram.com/serendouce_crafts_/

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.