#Koji Iki, qui reflète le climat et l'histoire d'Okinawa dans ses navires avec une sensibilité neutre

Nous avons parlé à Koji Iki, un potier qui vise à créer des poteries adaptées à la vie moderne avec le thème de la nature, du climat et de l'histoire d'Okinawa.



[1] Ce qui l'a inspiré à poursuivre une carrière dans l'artisanat, son propre parcours, ainsi que l'histoire et les origines de son atelier . Koji Iki dirige son atelier de poterie Ichi, à quelques minutes en voiture de Yachimun no Sato à Yomitan. L'atelier donne sur la mer et la nature, et la galerie est bordée d'œuvres d'art allant des objets d'usage quotidien.

M. Iki, originaire de Kyoto, a décidé de fréquenter la nouvelle université préfectorale des arts d'Okinawa avec le désir de s'échapper d'une ville qui perdait son ancienne capitale en raison des effets de la bulle économique. J'avais l'impression que l'artisanat était populaire dans la région, alors pendant mes études de poterie au département d'artisanat, j'ai développé une envie de fabriquer des choses et j'ai décidé de poursuivre une carrière dans la poterie.

La poterie d'Okinawa est communément associée à l'art populaire, mais M. Iki est fasciné par la simplicité de la poterie ancienne d'Okinawa, comme la poterie Wakuta du 16ème siècle et la poterie en argile blanche du 19ème siècle, qu'il a vue lorsqu'il était étudiant. Une forte apparence l'a marqué et lui a fait penser : « C'est ici que j'appartiens ». Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il devient apprenti dans l'atelier de son mentor de toujours, Yomitan Yamayaki Sanekyo Omine, puis devient indépendant. Depuis lors, le savoir-faire de M. Iki évolue de jour en jour, sur le thème de la nature, du climat et de l'histoire d'Okinawa, tout en gardant à l'esprit l'atmosphère de l'époque du royaume Ryukyu, dans le but de créer des navires adaptés aux modes de vie modernes.



[2] Ce sur quoi il travaille et ce dont il est conscient afin de stimuler ses cinq sens <br>M. Iki, qui continue de créer de la poterie tout en approfondissant l'histoire d'Okinawa remontant à la période de la dynastie, de quel genre. Quelle attitude adopte-t-il lors de la création de ses œuvres ? Est-ce en route ?

"Je suppose qu'il s'agit d'essayer d'être aussi neutre que possible sur les plans social, politique et économique. Je pense que si vous vous attachez trop à quelque chose, votre sensibilité se déforme."

Les récipients créés par M. Iki semblent provenir du perfectionnement de sa sensibilité et de son dévouement au perfectionnement de son travail.



[3] Ce que nous apprécions et ce que nous attachons particulièrement lors de la création d'œuvres, ce que nous voulons transmettre à travers nos œuvres et ce que nous voulons réaliser à travers nos œuvres

#Koji Iki, qui reflète le climat et l'histoire d'Okinawa dans ses navires avec une sensibilité neutre


Les antiquités de la dynastie Ryukyu comprennent des récipients avec des motifs bleus brillants sur un magnifique fond blanc que Soetsu Yanagi a décrit comme « aussi blanc qu'une coquille d'œuf ». C'est l'un des chefs-d'œuvre de M. Iki. La série « Sometsuke » est un véritable chef-d'œuvre. travail qui tente de recréer cette époque. La série « mintama » est une version moderne de la poterie « Wakuta-yaki » qui était cuite dans les communautés de fours d'Okinawa avant le 16ème siècle. Les points sur le sol exposé à l'intérieur du récipient ressemblent à des globes oculaires, c'est pourquoi le nom « mintama » signifie globe oculaire dans le dialecte d'Okinawa.

"Il y a des formes qui ont été nourries grâce à la terre Ryukyu, et il y a des choses qui ne peuvent être créées qu'ici. La poterie d'Okinawa a un centre de gravité bas, des courbes arrondies et un sentiment de stabilité avec une grande largeur. La poterie d'Okinawa est spacieux. Il existe une « forme d'Okinawa » qui a été créée parce que le sol n'a pas de plasticité et est difficile à façonner, et il est important d'en être conscient et de la créer honnêtement. Et d'être capable de comprendre le sens d'être. né. Je ne fais pas de poterie pour le bien d'une société de principes, mais je fais de la poterie pour refléter ma propre existence. Je fais de la poterie qui laisse place à la beauté de l'usage quotidien, permettant aux ingrédients et aux plats de briller, et de la poterie qui permet pour le dialogue.

La culture et la tradition cultivées à Okinawa, que M. Iki chérit, se combinent avec la beauté et le confort modernes, rendant chaque pièce encore plus attrayante.


[4] Ce que nous essayons de faire pour transmettre les techniques et la culture traditionnelles, et ce que nous aimerions essayer à l'avenir <br>M. Iki estime que la poterie est indissociable de ses racines locales.

« Je considère la poterie comme quelque chose qui a été cultivé et hérité au fil de l'histoire et du climat, et j'essaie de me tourner vers le présent tout en valorisant le caractère unique de chaque région. Ma perspective d'avenir est d'approfondir cette compréhension que je voudrais créer. quelque chose qui ne peut être exprimé qu’ici.

Les récipients de M. Iki allient la dignité des vieilles céramiques d'Okinawa et la facilité d'utilisation adaptée à la vie moderne, et tous ses récipients sont un condensé du climat et de l'histoire d'Okinawa.

Vous pouvez voir les produits ici ↓

Voir les produits de « Koji Iki »

SERENDOUCE CRAFTS propose la beauté et le confort de la vie moderne avec l'artisanat traditionnel japonais.
Vous pouvez également voir mes œuvres sur Instagram.
https://www.instagram.com/serendouce_crafts_/

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.