Nous avons parlé à Kentaro Murayama de Kentaro Kiln, une entreprise connue pour créer des poteries à la présence unique qui révèle le caractère unique de l'argile dans ses formes simples.
[1] Qu'est-ce qui vous a décidé à poursuivre une carrière dans l'artisanat, votre parcours, l'histoire et les origines de votre atelier
Kentaro Kiln, une poterie Karatsu située dans la ville de Karatsu, préfecture de Saga, est située à mi-hauteur du sentier de montagne du mont Kagamiyama, symbole de Karatsu, et l'atelier offre une vue panoramique sur Niji-no-Matsubara et la baie de Karatsu.
Né dans la ville de Karatsu, M. Murayama est diplômé de l'Arita Ceramics College et a étudié auprès de Kiyomi Kawakami avant d'ouvrir son propre four.
M. Murayama, qui fabrique de la poterie en mettant l'accent sur le climat local, dit qu'il creuse des pierres de ses propres mains, les écrase avec un marteau pour faire de l'argile, puis fabrique de la poterie. De plus, l'émail appliqué à la surface de la poterie est fabriqué à la main à partir des cendres du bois de chauffage brûlé dans le poêle à bois pendant l'hiver. Tout, depuis les matériaux de poterie jusqu'à la fabrication de la poterie, est fait à la main. De nos jours, il n’existe au Japon que quelques poteries qui fabriquent l’argile à la main.
«Je veux faire des choses qui ne peuvent être faites que dans cette région», déclare Murayama, qui continue de créer des poteries qui font ressortir la texture rustique du sol et donnent une sensation de chaleur même sans décorations inutiles, là où le sol est extrait Masu.
[2] Ce que nous apprécions et ce que nous attachons particulièrement lors de la création d'œuvres, ce que nous voulons transmettre à travers nos œuvres et ce que nous voulons réaliser à travers nos œuvres
M. Murayama s'appuie sur les techniques traditionnelles du vieux Karatsu, recherchant des sols et des glaçures et cherchant chaque jour à créer des textures uniques. Toutes les matières premières pour la fabrication de la poterie sont obtenues de la nature, donc la fabrication de la poterie commence par marcher dans les montagnes de Hizen et creuser, puis créer de l'argile et de la glaçure à partir du sol, des pierres, du fer et d'autres matières premières qu'ils ont eux-mêmes collectés. .
« C'est long et inefficace, car il faut déterminer la méthode d'affinage appropriée pour chaque type d'argile et déterminer soigneusement la température de cuisson dans le four. Mon travail consiste à observer les matières premières et à en prendre soin sur place. même rythme que possible."
Le savoir-faire de M. Murayama se concentre sur la création de « récipients obéissants qui se fondent dans la vie quotidienne » et il garde les formes aussi simples que possible afin que le propriétaire puisse continuer à les utiliser sans s'en lasser.
"Quand il s'agit de poterie, la frontière entre l'art et le produit est floue au Japon, mais je crois que les articles Karatsu doivent être un produit. Même s'ils sont traités comme une œuvre d'art, la conscience du créateur est qu'il s'agit d'un artisanat. , et qu’il sera utilisé.
Plutôt que de simplement copier le vieux Karatsu, qui a longtemps été apprécié comme récipient de tous les jours, on dit qu'ils explorent la « beauté de l'usage moderne » qui est proche des valeurs et de la culture alimentaire des chefs qui partagent ce sentiment. ère Masu.
[3] Ce que nous essayons de faire pour hériter des techniques et de la culture traditionnelles, et ce que nous aimerions essayer à l'avenir <br>En pensant aux traditions sur l'axe vertical et à l'artisanat sur l'axe horizontal, M. "Connecter les traditions verticales est l'axe de la fabrication.
«Je veux prouver que même si les techniques viennent du passé, elles peuvent encore être utilisées dans le présent si elles sont soigneusement pensées et mises en pratique. D'un autre côté, les métiers sur l'axe horizontal sont difficiles à comprendre à moins de partagez vos sensibilités avec les gens d'aujourd'hui. Nous ne parvenons pas à convaincre les gens de l'utiliser. C'est pourquoi nous devons trouver un bon équilibre entre tradition verticale et artisanat horizontal.
De beaux outils qui continueront à être utilisés d'aujourd'hui et de demain sont créés chaque jour par les mains de M. Murayama, creusant le sol, travaillant au feu de bois et sur le tour de potier.
Vous pouvez voir les produits ici ↓
Voir les produits « Four Kentaro »
SERENDOUCE CRAFTS propose la beauté et le confort de la vie moderne avec l'artisanat japonais traditionnel.
Vous pouvez également voir mes œuvres sur Instagram.
https://www.instagram.com/serendouce_crafts_/