Proposer de nouvelles idées surprenantes issues des interactions entre différentes industries #Momentum Factory Orii Hiroshi Orii

Nous avons parlé à Koji Orii de Momentum Factory Orii, qui continue de créer des produits avec une coloration cuivrée non conventionnelle tout en héritant de l'artisanat traditionnel de la cuivrerie Takaoka.

[1] Qu'est-ce qui vous a décidé à poursuivre une carrière dans l'artisanat, votre parcours, l'histoire et les origines de votre atelier

[1] Qu'est-ce qui vous a décidé à poursuivre une carrière dans l'artisanat, votre parcours, l'histoire et les origines de votre atelier

La ville de Takaoka, préfecture de Toyama, est le centre de production d'articles en cuivre de Takaoka, qui a une histoire de plus de 400 ans. Momentum Factory Orii a été fondée en 1955 sous le nom de « Ori Shizokusho », qui colore les cuivres Takaoka. Actuellement, la troisième génération, M. Hiroshi Orii, relève le défi de créer de nouveaux produits en appliquant des techniques de coloration traditionnelles.

La cuivrerie Takaoka est fabriquée grâce à une division du travail par les usines et les artisans pour chaque processus : prototype, moulage, finition, coloration et gravure. Après la guerre, les braseros se vendaient comme des petits pains chauds et restaient populaires comme ornements du zodiaque et souvenirs d'entreprise, mais après l'éclatement de la bulle, la demande pour ce produit a chuté. M. Orii, qui a ressenti un sentiment de crise lorsqu'aucun travail de coloration n'est arrivé après avoir attendu, a entrepris de développer des produits originaux pouvant être fabriqués et vendus en interne.

« Les pièces moulées qui nécessitent des moules sont coûteuses et difficiles à produire en petites quantités. Nous nous sommes donc concentrés sur les plaques de cuivre qui ne nécessitent pas de moules. Les plaques de cuivre sont légères et faciles à travailler, ce qui les rend adaptées non seulement aux petits ornements mais également aux grands objets. des objets à l'échelle tels que la décoration intérieure et les matériaux de construction. Vous pouvez également fabriquer des objets comme.

Il semble que la carrière passée de M. Orii soit également liée à son esprit de relever le défi de créer de nouvelles choses tout en héritant de la tradition.

« J'ai déjà travaillé dans le secteur informatique à Tokyo, mais je suis retourné à Takaoka à l'âge de 26 ans parce que je ne voulais pas que l'entreprise familiale de coloriage disparaisse. Comme mes prédécesseurs, j'ai commencé à apprendre l'artisanat traditionnel dès mon plus jeune âge. '' Parce que je n'ai appris aucune technique, je n'avais pas de concept fixe et parce que je n'étais pas lié par des connaissances spécialisées, je pense que j'ai pu créer de nouveaux produits en utilisant des techniques de coloration traditionnelles qui sont finalement devenues la prochaine norme. pour l’artisanat traditionnel.


[2] Ce qu'il fait et ce dont il est conscient afin de stimuler ses cinq sens <br>M. Orii essaie d'avoir de nombreuses interactions avec des personnes en dehors de l'industrie artisanale traditionnelle de la cuivrerie Takaoka.

"Je fais de nouvelles découvertes en échangeant des informations avec des personnes de différents secteurs et en discutant avec des personnes qui ont des passe-temps communs tels que le camping, les voitures et les motos. De plus, il y a certains points et opinions de mes pairs que je ne peux pas accepter honnêtement. Je suis capable d'accepter sans hésitation les suggestions et les conseils de personnes d'autres secteurs, et je suis capable de relever le défi des projets collaboratifs. J'essaie de relever de nouveaux défis en y réfléchissant.

Il dit qu'il est souvent stimulé par des idées et des échanges d'opinions qui seraient impensables entre collègues du même secteur, et que les idées de développement de nouveaux produits émergent souvent dans des directions inattendues.



[3] Ce que nous apprécions et ce que nous attachons particulièrement lors de la création d'œuvres, ce que nous voulons transmettre à travers nos œuvres et ce que nous voulons réaliser à travers nos œuvres

Aujourd'hui, nous proposons une large gamme d'articles adaptés à la vie moderne, tels que des cadrans d'horloge, des luminaires, des vases à fleurs et de la vaisselle. Cependant, au début du développement, il était considéré comme extrêmement difficile d’appliquer les techniques de coloration traditionnelles transmises aux fines plaques de cuivre.

« Les techniques de coloration traditionnelles impliquent des processus à haute température, ce qui rendrait la plaque de cuivre inutile. Nous avons donc créé un processus de fabrication unique qui combine des techniques telles que la composition chimique et des changements de température exquis pour produire des couleurs complexes même à basse température.

Tous les articles de Momentum Factory Orii ont une texture unique qui combine la dureté du métal avec un jeu complexe de couleurs astringentes et profondes, dégageant un impact silencieux rien qu'en étant là.



[4] Ce que nous essayons de faire et ce que nous aimerions essayer pour transmettre les techniques et la culture traditionnelles


M. Orii dit qu'il souhaite que l'artisanat traditionnel se fonde dans la vie moderne comme quelque chose de nouveau et de décontracté, plutôt que comme quelque chose de démodé.

« Notre objectif est de créer des produits qui surprennent et surprennent la jeune génération, qui ne connaît pas l'artisanat traditionnel et qui se demande s'il s'agit d'objets en cuivre de Takaoka. Nous voulons qu'ils y jettent un coup d'œil et pensent : « C'est cool ». !''

Chez Momentum Factory Orii, l'histoire s'écrit chaque jour alors que de nouvelles techniques nées des traditions passées deviennent les normes de la prochaine ère.

Vous pouvez voir les produits ici ↓

Voir les produits de « Momentum Factory Orii »

SERENDOUCE CRAFTS propose la beauté et le confort de la vie moderne avec l'artisanat traditionnel japonais.
Vous pouvez également voir mes œuvres sur Instagram.
https://www.instagram.com/serendouce_crafts_/

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.