La clé pour faire un bon masu est de ressentir la nature et de calmer son esprit #Ohashi Ryouki Kohei Shibata

Nous avons discuté avec Kohei Shibata d'Ohashi Ryouki, qui propose une variété de formes de masu, du masu traditionnel aux nouvelles idées qui s'intègrent dans la vie quotidienne.



[1] Qu'est-ce qui vous a décidé à poursuivre une carrière dans l'artisanat, votre parcours, l'histoire et les origines de votre atelier

La clé pour faire un bon masu est de ressentir la nature et de calmer son esprit #Ohashi Ryouki Kohei Shibata


Ohashi Ryuki, situé dans la ville d'Ogaki, préfecture de Gifu, est un fabricant spécialisé dans le masu, fondé en 1950. En ce qui concerne le masu, le sentiment d'unités telles que « un coup » et « deux coups » est bien sûr encore ancré chez les Japonais. Le doux parfum de cyprès naturel qui s’échappe de la place et la peau chaude et lisse du bois apaiseront sûrement votre âme.
Kohei Shibata, qui a rejoint Ohashi Ryouki en raison de sa fascination pour le masu, a étudié des domaines liés à l'éducation à l'université, mais s'est intéressé à la fabrication après avoir interagi avec des amis des départements d'art et de design.

« Lorsque je pensais m'impliquer dans l'industrie manufacturière traditionnelle japonaise, j'ai été attiré par le côté japonais du masu. J'étais fasciné par les boîtes en bois simples et cool, et en tant qu'artisan, je voulais encourager la fabrication du masu. » Je l'ai fait. ".

Nous travaillons chaque jour à la fabrication du masu avec le désir de transmettre la beauté simple du masu japonais, qui possède une histoire de 1 300 ans, à de nombreuses personnes et à la prochaine génération.

[2] Ce sur quoi il travaille et ce dont il est conscient pour stimuler ses cinq sens <br>Afin de créer un bon masu, M. Shibata veille à maintenir un équilibre entre travail et vie privée. On dit que là-bas. est. Il semble apprécier le temps qu’il passe à escalader des montagnes pendant son temps libre.

« L'escalade est très importante pour moi car elle ajoute un sentiment d'équilibre à ma vie. Quand je marche en profitant de l'odeur légèrement humide de la forêt, de la surface rocheuse accidentée et du bruit des insectes et des oiseaux, j'oublie mon quotidien. la vie et faire de grands efforts. Vous pouvez profiter pleinement de la nature. J'ai l'habitude de calmer mon esprit en regardant le ciel et en profitant du soleil avant de commencer à travailler. Même les matins où j'ai tendance à être mouvementé, c'est bon de l'être. capable de ressentir la nature ne serait-ce qu'un tout petit peu. Les deux temps sont nécessaires pour faire un bon masu.

De beaux carrés soigneusement assemblés sont créés grâce à l’accumulation d’habitudes qui se concentrent sur la nature et calment l’esprit.


[3] Ce que nous apprécions et ce que nous attachons particulièrement lors de la création de nos œuvres, ce que nous voulons transmettre à travers nos œuvres et ce que nous voulons réaliser à travers nos œuvres

La clé pour faire un bon masu est de ressentir la nature et de calmer son esprit #Ohashi Ryouki Kohei Shibata

Le bois de cyprès naturel a des grains différents, ce qui indique qu'il est cultivé dans la forêt depuis de nombreuses années, de sorte qu'il n'y a pas deux carrés ayant le même design.

``Le Hinoki est un bois tendre avec lequel il est facile de travailler, mais il existe des différences de dureté et de grain entre le bois naturel et le bois artificiel, et il existe également des différences d'arôme et d'apparence selon la zone de production. Nous utilisons du cyprès avec une forte puissance. parfum, et nous utilisons du cyprès qui est dur et ne se déforme pas afin que nous puissions assembler soigneusement les tasses et autres articles sans aucun espace. "Je suis là".

En particulier, la compatibilité entre le saké et le parfum du cyprès est la meilleure, rendant le goût du saké encore plus délicieux. La vaisselle Masu, qui vous permet de profiter du parfum du bois naturel, améliorera à coup sûr votre expérience de repas et de boisson en une expérience encore plus mémorable.



[4] Ce que nous essayons de faire et ce que nous aimerions entreprendre pour transmettre les techniques et la culture traditionnelles

La clé pour faire un bon masu est de ressentir la nature et de calmer son esprit #Ohashi Ryouki Kohei Shibata

La forme traditionnelle d'un masu est un simple parallélépipède rectangle, mais récemment, le travail d'équipe de jeunes artisans a conduit au développement de nouvelles formes et idées pour le masu, telles que de la vaisselle pouvant être utilisée comme vaisselle, des tasses et des chopes à bière. . Le processus de fabrication de ces masu nécessite également l'habileté des artisans dans l'utilisation des outils et des couverts, ainsi qu'un travail manuel précis.

"L'apparence simple du masu rend difficile toute tromperie. Même un léger écart dans les dimensions laissera un espace une fois assemblé, et la colle utilisée pour coller les planches ensemble ne doit être ni trop ni trop petite, pour qu'elle puisse être utilisée. être appliqué uniformément. Il faut du savoir-faire pour discerner les détails. Je veux continuer à fabriquer des masu qui peuvent être profondément impliqués dans la vie japonaise, en accordant une attention particulière même aux détails invisibles.

Le désir de M. Shibata de « transmettre à la prochaine génération l'attrait des masu japonais, cool en raison de leur simplicité », est à l'origine de ses efforts pour créer de nouveaux masu adaptés aux temps modernes.

Vous pouvez voir les produits ici ↓

Voir les produits « Ohashi Ryuki »

SERENDOUCE CRAFTS propose la beauté et le confort de la vie moderne avec l'artisanat traditionnel japonais.
Vous pouvez également voir mes œuvres sur Instagram.
https://www.instagram.com/serendouce_crafts_/

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.