Shinya Takahata d'Issui-gama crée un vaisseau qui capture le paysage, le bruit de la brise marine et les sentiments qu'il ressentait autrefois.

Nous avons parlé à Shinya Takahata d'Issui Gama, qui continue de créer des poteries avec une sensibilité unique et riche, en utilisant des couleurs vives et colorées et des lignes et motifs originaux.

[1] Qu'est-ce qui vous a inspiré à poursuivre une carrière dans l'artisanat, votre propre parcours, ainsi que l'histoire et les origines de votre atelier . Le four Issui, situé dans le village de Yomitan, dans la préfecture d'Okinawa, est situé juste en face du bord de mer. Shinya Takahata continue de créer des poteries dans son atelier, où le parfum de l'eau salée flotte parfois dans l'air, face à l'argile et au feu du four.

Lorsque Takahata était un jeune homme, il a entrepris un voyage errant en Asie du Sud-Est, notamment en Inde et au Népal, désireux de ressentir quelque chose qui ne pouvait être exprimé par des mots. Lorsqu'il s'est arrêté à Okinawa sur son itinéraire, il a été exposé au lent écoulement du temps, différent de la ville, et il a instinctivement réalisé que cela convenait à sa peau, c'est pourquoi il a finalement commencé à vivre à Okinawa.

"Je pensais que ce serait bien de gérer un café, alors je cherchais une tasse qui donnerait bon goût au café, et je suis tombée amoureuse d'une tasse non émaillée qui avait la couleur et la texture de l'argile. C’était ma rencontre avec le navire.

Ensuite, je me plonge dans un atelier traditionnel Yachimun pour essayer de le fabriquer moi-même. Cependant, il était confronté à un programme d’entraînement quotidien extrêmement dur. Le jour où j'ai décidé d'abandonner et de rentrer chez moi, un gros typhon est arrivé et j'étais incapable de bouger, alors j'ai décidé de rester là-bas. Alors que je passais mes journées face au four avec un esprit ouvert, je me suis finalement absorbé dans le travail primitif de fabrication de récipients utilisant l'argile et le feu, qui est resté inchangé depuis la période Jomon.


[2] Ce que nous faisons et ce dont nous sommes conscients pour stimuler nos cinq sens

Shinya Takahata d'Issui-gama crée un vaisseau qui capture le paysage, le bruit de la brise marine et les sentiments qu'il ressentait autrefois.


Le travail de M. Takahata est rempli d'une variété de designs, tels que des couleurs colorées, des lignes audacieuses et des motifs délicats, dans le but de rendre les gens heureux et brillants. Ces récipients ont des expressions différentes du Yachimun traditionnel, mais comment sont-ils créés ?

"Toutes les expériences que j'ai vécues dans ma vie, y compris les souvenirs de mes voyages et de ma musique, existent en moi comme des nutriments."

Faites le plein de notes, de croquis et de photos d’expériences passées. Ces choses, qui sont toujours dans mon esprit, interagissent les unes avec les autres au fil du temps et se connectent à la nature, créant ainsi une nouvelle image de l’œuvre. Même si un modèle est conçu, il faut souvent beaucoup de temps pour créer une œuvre finie en raison des essais et des erreurs liés à sa combinaison avec l'apparence tridimensionnelle du récipient.



[3] Ce que nous apprécions et ce que nous attachons particulièrement lors de la création d'œuvres, ce que nous voulons transmettre à travers nos œuvres et ce que nous voulons réaliser à travers nos œuvres

Shinya Takahata d'Issui-gama crée un vaisseau qui capture le paysage, le bruit de la brise marine et les sentiments qu'il ressentait autrefois.


M. Takahata dit que son travail ne consiste pas à rechercher la facilité d'utilisation des récipients, mais plutôt à exprimer des éléments créatifs qui touchent le cœur. Lors du choix de vos récipients, vous serez ravis et enthousiasmés par la richesse des couleurs, des formes et des motifs qui sont disséminés dans les récipients.

"Lorsque vous rentrez fatigué à la maison, buvez du thé dans votre bol préféré. Je veux que vous vous sentiez soulagé et heureux. Vous pouvez l'utiliser non seulement comme bol pour y mettre de la nourriture, mais aussi pour y mettre de petits objets. Vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez. Je veux que les gens l’utilisent et l’apprécient.

La poterie amusante et joyeuse que fabrique M. Takahata est née de son sentiment enjoué de « ne pas être obsédé par la tradition ou la forme, mais de toujours mettre à jour mes sens et de vouloir changer librement ».


[4] Ce que nous essayons de faire pour transmettre les techniques et la culture traditionnelles, et ce que nous aimerions essayer à l'avenir <br>M. Takahata a appris la poterie dans un atelier de poterie traditionnelle Tsuboya, donc il Bien que les techniques traditionnelles soient la base, dit-il : « Plutôt que de protéger ou de transmettre les techniques et la culture traditionnelles, j'aimerais les développer. » De nouveaux navires d'Okinawa sont créés qui, lorsqu'ils sont tenus entre vos mains, peuvent libérer votre esprit.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.