Un récipient chaleureux qui reflète les sentiments de la personne qui l'utilise #Sei Toen Yuyama Kiln Yuya Masamura

Nous avons parlé à Yuya Masamura de Sei Toen Yuyama Kiln, qui continue de créer des récipients avec des sculptures délicates et de riches textures d'argile.


[1] Qu'est-ce qui vous a décidé à poursuivre une carrière dans l'artisanat, votre parcours, l'histoire et les origines de votre atelier

Un récipient chaleureux qui reflète les sentiments de la personne qui l'utilise #Sei Toen Yuyama Kiln Yuya Masamura

Seitoen, située dans la ville de Toki, préfecture de Gifu, est une poterie mino. La deuxième génération, Yuya Masamura, et son père, Kanji, la première génération, continuent de créer des poteries qui tirent parti de la texture de l'argile.
En 1997, M. Kanji, qui travaillait dans une poterie, est devenu indépendant et a ouvert sa propre poterie, Seitoen. Yuya dit que son père, qui s'intéressait plus que quiconque à la poterie, l'a poussé à poursuivre une carrière dans la céramique.

« Après avoir obtenu mon diplôme d'études secondaires, j'ai appris les bases de la céramique au département industriel de Tajimi et depuis, je fabrique de la poterie avec mes parents depuis environ 20 ans. Normalement, je produis principalement à partir des demandes des sociétés commerciales, mais j'ai Je fais de la poterie depuis environ 5 ans. J'ai commencé à fabriquer ma propre poterie originale il y a longtemps, et tout en travaillant également comme « Yuyama Kiln », j'expose lors d'événements artisanaux et de festivals de poterie à travers le pays.

Comme nous avons plus d'opportunités de vendre directement de nos mains aux utilisateurs, nous sommes désormais en mesure de proposer non seulement « les articles que nous voulons fabriquer », mais aussi « les articles que les gens veulent utiliser » conformément à leurs attentes. modes de vie et besoins actuels. Il semble que ce soit devenu le cas.


[2] Ce qu'il fait et ce dont il est conscient pour stimuler ses cinq sens . Le désir de M. Masamura de créer des œuvres est alimenté par les réactions qu'il reçoit des clients qu'il rencontre lors d'événements artisanaux à travers le pays. dis-le.

« Au cours de mon travail régulier, j'ai commencé à fabriquer des poteries de différents modèles et formes et à les exposer lors d'événements artisanaux à travers le pays. J'ai eu l'occasion d'interagir directement avec les clients qui utilisent les produits, ce que je n'avais jamais eu auparavant. de personnes qui ont dit : « Je voulais un bol comme celui-ci », « Mon image de Mino Ware a changé » et « C'est merveilleux », ainsi que des commentaires tels que « Je veux quelque chose d'un peu plus grand ». ,'' et ``Pouvez-vous créer cette forme ?'' Je l'utilise comme référence lors de sa création.

C'est grâce au désir de M. Masamura d'être proche des sentiments et de la vie des personnes qui les utilisent qu'il ne ménage pas de temps dans l'artisanat et crée des poteries avec une grande attention aux détails.

[3] Ce que nous apprécions et ce que nous attachons particulièrement lors de la création d'œuvres, ce que nous voulons transmettre à travers nos œuvres et ce que nous voulons réaliser à travers nos œuvres

Un récipient chaleureux qui reflète les sentiments de la personne qui l'utilise #Sei Toen Yuyama Kiln Yuya Masamura
Un récipient chaleureux qui reflète les sentiments de la personne qui l'utilise #Sei Toen Yuyama Kiln Yuya Masamura


Afin de faire ressortir au maximum la texture de l'argile, M. Masamura crée principalement des œuvres en utilisant la technique de décoration traditionnelle « Shinogi ». Le Hou est une technique dans laquelle la surface de l'argile du potier est sculptée à l'aide d'outils tels qu'une spatule ou un rabot pour créer des motifs avant qu'elle ne sèche. La série d'assiettes à rebord Laurier, l'un de ses chefs-d'œuvre, comporte une rangée de feuilles de laurier sculptées dans le rebord du récipient, chacune soulignant les nuances légèrement différentes du sol et transmettant sa chaleur.

``La sculpture est réalisée avec soin, en ajustant la façon dont la lame est insérée et la quantité de pression en fonction de la différence de sol et de sécheresse. La texture et la chaleur du sol, ainsi que la fluctuation et la délicatesse de la pelle ont une expression qui ne peut être réalisé que par le travail manuel. Il faut du temps pour décorer des dizaines d'assiettes, mais nous sommes fiers des efforts que nous avons déployés pour les fabriquer.

Tout en utilisant les techniques traditionnelles de la vaisselle Mino, la forme et la texture douces de l'argile, ainsi que la variété des expressions créées par les diverses combinaisons d'argile et de glaçage, « vous feront vous demander quel type de nourriture y servir. "Je vise un vaisseau", dit Masamura.



[4] Ce que nous essayons de faire et ce que nous aimerions essayer pour transmettre les techniques et la culture traditionnelles

Un récipient chaleureux qui reflète les sentiments de la personne qui l'utilise #Sei Toen Yuyama Kiln Yuya Masamura

La région Higashi-no-kata de la préfecture de Gifu, où se trouve le four Yuzan, est une zone de production d'articles mino et constitue la plus grande zone de production de poterie du Japon, riche en ressources telles que l'argile et les émaux nécessaires à la fabrication de la poterie. Les articles Mino sont souvent produits en masse dans de grandes usines, ils peuvent donc être considérés comme bon marché, mais il existe de nombreux fabricants de poterie qui sont très pointilleux sur leur poterie et fabriquent de la poterie en utilisant des techniques traditionnelles.

``Dans ma poterie, la plupart des processus sont effectués à la main, nous ne sommes donc pas en mesure de produire une grande quantité à la fois, mais nous fabriquons chaque pièce de poterie à la main et sommes attentifs au goût de l'argile. un lieu où se rassemblent les artisans qui fabriquent de la poterie, tels que les tsuchiya, les ateliers de glaçage, de moulage, de tissus et les peintres. Avec ces spécialistes, nous créons de la poterie chaque jour, dans l'espoir de diffuser le charme des articles Mino.

Les récipients de M. Masamura sont remplis de considération pour les personnes qui les utilisent, ainsi que d'un désir résolu de protéger les zones de production et de transmettre la qualité de l'artisanat.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.