Nous avons parlé à Takahiro Nagasaki de Nagamine Kiln, qui continue de créer des poteries élégantes et colorées qui conviennent à la vie moderne.
[1] Qu'est-ce qui vous a décidé à poursuivre une carrière dans l'artisanat, votre parcours, l'histoire et les origines de votre atelier
Nagamine Kiln a été fondée en 1936 dans la ville de Hasami, préfecture de Nagasaki. À cette époque, ils fabriquaient principalement de la « porcelaine blanche teinte » à partir de la pierre de poterie d'Amakusa de la préfecture de Kumamoto et employaient apparemment plus de 100 artisans pour produire en masse de la vaisselle japonaise et de la vaisselle de cuisine japonaise. Cependant, à partir de l'an 2000 environ, le volume global des expéditions d'articles Hasami a diminué et le volume de production de Nagahogama est tombé à un tiers de ce qu'il était à son apogée, au point qu'ils ont envisagé de fermer le four sans successeur.
Takahiro Nagasaki, qui est le troisième fils d'une famille de potiers, croyait que son frère aîné serait son successeur et, après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il est passé d'un emploi à l'autre, travaillant dans un bar, une usine et aidant à une ferme de mandarines. Finalement, j'ai commencé à penser : « Qu'est-ce que moi seul peux faire ? » et voyant que personne d'autre ne prenait la relève de la poterie, j'ai décidé d'essayer la poterie, qui m'entourait depuis ma naissance, pour la première fois. temps. Vers l'âge de 22 ou 23 ans , alors qu'il étudiait les techniques de peinture et de tour de potier, il fit des recherches sur les œuvres d'anciens potiers et découvrit qu'il était profondément en résonance avec le style de Lucy Lee, une potière active en Angleterre à la fin du XXe siècle. On dit que cela l’a inspiré à décider de devenir potier.
"Je suis convaincu que c'est précisément grâce à la poterie que l'on peut créer des œuvres qui plaisent aux gens d'aujourd'hui et leur donnent envie de posséder la poterie, même après l'époque à laquelle a vécu le potier lui-même. Je trouve gratifiant de connaître la belle poterie. qu’il y a une possibilité qu’il le reste pendant 100 ou 200 ans.
En utilisant des matériaux et des matières premières soigneusement sélectionnés depuis notre création, nous visons à créer des designs élégants et colorés qui conviennent aux modes de vie modernes. Nous nous efforçons de créer des poteries qui nous sont uniques et nous regardons loin vers l'avenir.
[2] Ce que nous faisons et ce dont nous sommes conscients pour stimuler nos cinq sens
M. Nagasaki dit qu'il consulte habituellement non seulement des informations sur l'industrie de la poterie, mais également un large éventail de choses liées à la « vie quotidienne » comme l'art, l'habillement et l'architecture.
« Je regarde des photos de femmes au foyer cuisinant sur les réseaux sociaux et je recherche quels types de repas faits maison sont actuellement préparés, et je visite des maisons et des expositions intérieures pour en apprendre davantage sur des situations réelles. Par exemple, les armoires d'aujourd'hui sont bien plus. plus compact que par le passé, ce qui peut vous donner des idées sur la taille des plats faciles à ranger et les formes faciles à empiler.
Une observation quotidienne méticuleuse est aussi une façon de rechercher des points communs entre les choses que vous voulez fabriquer et celles que le monde veut, et à partir de là, vous pouvez créer des récipients qui peuvent faire partie de votre vie quotidienne pendant longtemps.
[3] Ce que nous apprécions et ce que nous attachons particulièrement lors de la création d'œuvres, ce que nous voulons transmettre à travers nos œuvres et ce que nous voulons réaliser à travers nos œuvres
Bien que M. Nagasaki hérite des techniques traditionnelles de la vaisselle Hasami, il change avec audace son style avec le temps.
"Auparavant, la porcelaine blanche teintée était la mode dominante, mais maintenant nous créons des récipients en mettant l'accent sur l'émail et la forme, sur le thème des "formes contemporaines et de la neutralisation des couleurs trouvées dans la nature". Il était difficile de définir la température pour créer une texture mate, et il a fallu un certain effort pour faire avancer les choses, mais c'est aussi une expression unique dans les articles Hasami. Nous continuerons à créer des couleurs originales et des textures brûlées uniques. J'aimerais découvrir la texture grâce à la recherche sur les glaçages. .»
Les poteries de M. Nagasaki, soigneusement fabriquées une par une avec passion et temps, incarnent son désir « d'enrichir ne serait-ce qu'un petit peu la vie de nos clients avec des poteries simples et faciles à utiliser ».
[4] Ce que nous essayons de faire et ce que nous aimerions essayer pour transmettre les techniques et la culture traditionnelles
À l'avenir, il aimerait essayer de fabriquer d'autres choses que la poterie, comme des verres et des bols, afin de valoriser davantage ses produits de vaisselle, mais en même temps il souhaite également revitaliser sa ville natale, qui est une ville de poterie.
``Le nombre d'artisans impliqués dans les articles Hasami diminue d'année en année. Tout en valorisant les techniques et la culture traditionnelles des articles Hasami, j'aimerais continuer à en livrer la beauté avec des œuvres que moi seul, en tant qu'artisan de la jeune génération, peux réaliser. , et redynamiser le territoire est"
Le savoir-faire intemporel de M. Nagasaki est motivé par sa croyance en son propre sens esthétique et son désir d'explorer de nouvelles formes d'expression.
Vous pouvez voir les produits ici ↓
Voir les produits « Four Nagamine »
SERENDOUCE CRAFTS propose la beauté et le confort de la vie moderne avec l'artisanat traditionnel japonais.
Vous pouvez également voir mes œuvres sur Instagram.
https://www.instagram.com/serendouce_crafts_/