KOGEI japonais traditionnel "WAZA" @Iwate【Article n°4】
Un processus de production qui utilise les compétences des artisans
Processus de production qui tire le meilleur parti du navire artisanal
Il existe quatre processus principaux dans la production d'Iwayado Tansu : la coupe du bois, l'assemblage, le laquage, ainsi que la fabrication et la fixation de ferrures métalliques.
1. Coupe du bois
La plupart du bois de la préfecture d'Iwate est acheté en rondins, scié et séché naturellement pendant deux à trois ans avant d'être transformé en pièces assorties au produit. Les pièces sont assemblées les unes aux autres avec le grain du bois tourné vers le haut pour aider à cacher les coutures. compétence d'un maître artisan. Les produits sont conçus dans le souci de ne pas gaspiller le bois autant que possible.
Dans le passé, on utilisait du cèdre japonais facilement disponible, mais les tansu actuels sont principalement constitués de paulownia, qui possède d'excellentes propriétés de résistance à l'humidité et aux insectes. L'utilisation du zelkova, qui peut faire ressortir la beauté du grain en surface, n'a pas changé. depuis le passé.
Cap.) Un produit fini avec un motif de grain homogène sur les panneaux supérieurs et latéraux. Le bois est scié en tenant compte du fait que le grain du bois sera magnifique lorsqu'il sera transformé en produit.
2.Assemblage
Les pièces finies sont ensuite assemblées de manière à ne pas aller à l'encontre de la croissance du bois ni du grain du bois. Les joints des pièces découpées à la machine sont vérifiés avec le ventre du doigt pour voir s'il y a des bosses. et ajusté avec une raboteuse ou un ciseau.
Le navire artisanal est également utilisé pour créer une structure qui révise l'air afin que l'humidité adhérant au bois puisse réviser et réguler l'humidité à l'intérieur du tansu . C'est pourquoi lorsque vous tirez sur l'un des nombreux tiroirs puis le repoussez, les autres ressortent. à cause de la pression atmosphérique.
Cap.) Vérifier chaque pièce une par une pour vous assurer qu'elle s'adapte parfaitement.
Cap.) Réglage à la raboteuse.
3. Laquage
Les produits sont recouverts de laque urushi, utilisée depuis des siècles pour renforcer le bois et l'empêcher de pourrir. La technique appelée fuki-urushi , dans laquelle le processus d'application de laque sur le bois et de l'essuyer avec un chiffon est répété. , a été utilisé pour Iwayado Tansu. Ce procédé met en valeur le beau grain du bois.
Cap.) Répétez le processus d’essuyage de la laque appliquée.
4.Fabrication et fixation de ferrures métalliques
Les ferrures décoratives en métal étaient autrefois uniquement des ferrures en métal martelées à la main, mais la demande a augmenté depuis 1982, lorsque Iwayado Tansu a été désigné comme artisanat traditionnel national. Afin de répondre à la demande du marché, des ferrures en métal moulé ont été développées dans un atelier dans la ville d'Oshu. Nanbu Tekki, également désigné comme artisanat traditionnel national. Ces raccords en métal moulé sont désormais le pilier de la production d'Iwayado Tansu. Les raccords en métal sont coulés dans des moules originaux fabriqués à partir de modèles de raccords en métal martelés à la main par des artisans qualifiés. étaient appréciés comme meubles de mariage, de nombreux modèles de porte-bonheur tels que la pivoine, signifiant richesse et bonheur, et l'arabesque, signifiant longévité et prospérité, sont utilisés.
Cap.) Ferrures métalliques à motif pivoine.
Cap.) Les ferrures métalliques finies sont clouées une à une.
La fabrication d'une commode Iwayado comporte quatre étapes principales : le retrait du bois, l'assemblage, le laquage, ainsi que la fabrication et la pose des ferrures métalliques.
1. Abattage d'arbres
Nous achetons principalement du bois de la préfecture d'Iwate sous forme de bûches, scions le bois, le séchons naturellement pendant 2 à 3 ans, puis fabriquons des pièces adaptées au produit. Le savoir-faire de l'artisan réside dans le fait que même lorsque les pièces sont assemblées, les grains du bois semblent connectés. Nous concevons nos produits en gardant à l’esprit que le moins de bois possible est gaspillé.
Dans le passé, le cèdre était utilisé parce qu'il était facile à obtenir, mais aujourd'hui, les coffres en paulownia sont fabriqués principalement à partir de paulownia, qui présente une excellente résistance à l'humidité et aux insectes. L’utilisation du zelkova, qui fait ressortir la beauté du grain du bois en surface, n’a pas changé depuis.
2. Assemblage
Les pièces terminées sont assemblées de manière à ne pas aller à l'encontre de la croissance de l'arbre ni du grain du bois. Utilisez le bout de votre doigt pour vérifier toute saillie au niveau des joints des pièces coupées mécaniquement, puis utilisez un rabot ou un ciseau pour effectuer les réglages.
De plus, le savoir-faire a consisté à créer une structure qui fait circuler l'air pour faire circuler l'humidité qui adhère au bois et réguler l'humidité à l'intérieur de la commode. C'est pourquoi si vous fermez l'un des tiroirs, les autres tiroirs sortiront sous la pression du vent.
3. Peinture à la laque
La laque est appliquée sur le bois, utilisée depuis l'Antiquité pour le rendre solide et l'empêcher de pourrir. La technique qui a été transmise au tansu Iwayado est appelée « essuyage de laque », qui consiste à appliquer de la laque à plusieurs reprises sur le bois et à l'essuyer avec un chiffon. Cela permet aux magnifiques veines du bois de ressortir encore plus.
4. Fabrication et installation de ferrures métalliques
Les ferrures décoratives en métal étaient autrefois limitées aux ferrures métalliques fabriquées à la main, mais la demande a augmenté après que la commode Iwayado ait été désignée comme artisanat traditionnel national en 1982 . Afin de maintenir les chiffres de production en phase avec le marché, notre pilier actuel est les raccords en métal moulé que nous avons développés avec l'atelier Nambu Tekki dans la ville d'Oshu, qui est également désigné comme artisanat traditionnel national. Coulée dans un moule original réalisé à partir d'une plaque à graines réalisée par un artisan de ferrures métalliques faites à la main, la commode Iwayado était utilisée comme accessoire de mariage, et de ce fait, « pivoine » a le sens de richesse et de bonheur, car ainsi que la longévité et la prospérité. De nombreux modèles de porte-bonheur sont utilisés, tels que « Karakusa », qui signifie « Karakusa ».