KOGEI japonais traditionnel "WAZA" @Iwate【Article n°3】
À propos des caractéristiques et de l’histoire de « Iwayado Tansu »
Caractéristiques et histoire d'Iwayado Tansu
Les tansu japonais sont des meubles permettant de ranger diverses choses, telles que des vêtements, de petits objets, de la nourriture, des médicaments et même des épées. Les tansu japonais sont fabriqués en bois et ont une excellente étanchéité à l'air et une excellente respirabilité pour s'adapter au climat chaud et humide du Japon. étant utilisés comme meubles de rangement, les tansu japonais ont également été utilisés dans divers aspects de la vie quotidienne comme outils ménagers. Par exemple, ils servaient de coffre-fort en raison de leur robustesse, étaient empilés pour fabriquer des escaliers, tandis que les kuruma tansu étaient attachés à des roues pour que cela puisse se faire. ils pourraient être retirés de la maison en cas d'incendie. Aujourd'hui encore, les tansu japonais, avec leur longue durée de vie et leurs belles décorations, sont utilisés comme meubles de mariage (meubles qu'une mariée apporte à la maison de son conjoint lorsqu'elle se marie). ).
On dit que l'Iwayado Tansu a été introduit de Kyoto dans la région d'Iwayado vers le XIIe siècle. La grande famine des années 1770 a conduit à la création de tansu (commodes) et de nagamochi (grandes boîtes) dans le cadre de mesures de promotion industrielle. dans le but de développer des produits échangeables contre du riz, le seigneur de l'époque ordonna au charpentier du domaine Mozaemon Mishina, qui était la première génération du chef de la famille Mishina, de développer Iwayado Tansu. Des générations du chef de famille dirigent l'actuel Iwayado Tansu Seisakusho.
Les caractéristiques d'Iwayado Tansu sont 1) les matériaux (bois naturel comme le zelkova et le paulownia), 2) le laquage et 3) la décoration avec des ferrures métalliques. Iwayado Tansu est plus qu'un simple artisanat. Il est désigné par le ministère de l'Économie et du Commerce. et L'industrie en tant qu'artisanat traditionnel, ce qui signifie qu'il est principalement fabriqué à la main par un petit nombre d'artisans dans une certaine région en utilisant des techniques et des matières premières traditionnelles et qu'il est utilisé dans la vie quotidienne.
Pour être certifié artisanat traditionnel, un produit doit répondre à des exigences strictes, comme celle d'avoir été transmis depuis plus de 100 ans en termes de techniques et de matières premières, conformément à la loi sur la promotion de l'artisanat traditionnel.
Iwayado Tansu Seisakusho Co., Ltd. fabrique du Iwayado Tansu depuis plus de 240 ans depuis sa création en 1782. Même aujourd'hui, sous la direction de l'héritier de la 13e génération, des artisans continuent de fabriquer du Iwayado Tansu en utilisant des méthodes traditionnelles. sont certifiés comme artisans traditionnels par le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, y compris le directeur de l'usine Yuichi Kikuchi, qui a reçu le prix du ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie lors de la 24e KOUGEI EXPO.
Un artisan traditionnel : une qualification nationale accordée à ceux qui ont réussi l'examen d'aptitude. Seuls ceux qui sont directement engagés dans la fabrication d'objets artisanaux traditionnels désignés par le ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie ont au moins 12 ans d'expérience professionnelle. , et résider dans le lieu d'origine sont éligibles pour passer l'examen.
************************************************** ************************************************** ****
Au Japon, il existe un « tansu japonais », un meuble qui peut être utilisé pour ranger diverses choses, notamment des vêtements, des accessoires, de la nourriture, des médicaments et même des épées. Les commodes japonaises sont fabriquées en bois et présentent une excellente étanchéité à l'air et une excellente respirabilité pour s'adapter au climat chaud et humide du Japon. En plus d'être utilisées comme meubles de rangement, les « commodes japonaises » peuvent également être utilisées comme outils de la vie quotidienne, comme les « coffres Kuruma » qui peuvent servir de coffre-fort grâce à leur robustesse, empilés pour faire des escaliers, et les « coffres Kuruma » qui ont des roues pour pouvoir être retirés en cas d'incendie. Il a été utilisé dans diverses scènes. Même à l'époque moderne, les commodes japonaises, qui ont une longue durée de vie et sont décorées de belles décorations, sont également utilisées comme trousseau lors du mariage.
On dit que le « Iwayado tansu » a été introduit dans la région d'Iwayado depuis Kyoto vers le 12ème siècle. Plus tard, à la suite de la grande famine des années 1770, les gens ont commencé à fabriquer des commodes et des nagamochi dans le cadre de mesures de promotion industrielle visant à développer des produits échangeables contre du riz. Le seigneur de l'époque a ordonné le développement de la commode Iwayado à la première génération Mishina Mozaemon, charpentier en charge du domaine, et les propriétaires de la famille Mishina de 12e et 13e génération, qui ont emboîté le pas, ont créé l'actuelle commode Iwayado. usine.
Les caractéristiques de « Iwayado Tansu » sont 1) le matériau (bois naturel comme le zelkova ou le poirier), 2) le revêtement (laque) et 3) la décoration avec des ferrures métalliques. La « commode Iwayado » n'est pas seulement un artisanat. Il est reconnu par le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie comme un « artisanat traditionnel », c'est-à-dire un artisanat utilisé dans la vie quotidienne et fabriqué principalement à la main par un petit nombre d'artisans dans une certaine région en utilisant des techniques, des techniques et des techniques traditionnelles. matières premières spécifiées. Pour être certifié « artisanat traditionnel », des conditions strictes doivent être remplies, basées sur la « loi sur la promotion de l'artisanat traditionnel », notamment que les techniques et les matières premières doivent être héritées depuis plus de 100 ans. t. Actuellement, il n'existe dans chaque préfecture que quelques métiers que l'on peut qualifier d'« artisanat traditionnel ».
Iwayado Tansu Manufacturing Co., Ltd., qui fournit ce produit, fabrique des commodes Iwayado depuis plus de 240 ans depuis sa fondation en 1782. Aujourd'hui encore, les artisans continuent de fabriquer la commode Iwayado selon des méthodes traditionnelles, dirigées par le propriétaire de la 13ème génération. Beaucoup de ces artisans possèdent des qualifications telles que celles d'« artisan traditionnel » certifiées par le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, notamment le directeur de l'usine Yuichi Kikuchi, qui a remporté le « Prix du ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie » lors de la 24e Association japonaise de l'artisanat traditionnel. Je suis.
* "Artisan traditionnel" = Seuls ceux qui sont directement engagés dans la production d'"artisanat traditionnel" désignés par le Ministre de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, ont 12 ans ou plus d'expérience pratique et vivent dans le pays d'origine peuvent passer le examen et avoir réussi l’examen Diplôme national accordé à une personne.