Cette fois, nous aimerions présenter l’histoire d’une œuvre créée par la fusion de deux technologies différentes.
Le Hakata Magemono est un artisanat traditionnel désigné par la préfecture de Fukuoka, et les objets Hasami sont un artisanat traditionnel de la préfecture de Nagasaki, désigné par le ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie.
Le Hakata magemono est une technique utilisée pour chauffer et plier le cèdre domestique pour fabriquer des outils du quotidien tels que des boîtes à bento, mais l'industrie a progressivement décliné et il ne reste aujourd'hui que quelques ateliers.
Pendant ce temps, c'est Tomoya Nasuda qui a créé l'opportunité pour Hakata Magemono de découvrir les articles Hasami. Je me suis spécialisé en conception de produits au lycée et à l'université, et après avoir obtenu mon diplôme, j'ai obtenu un emploi de designer chez un fabricant d'appareils électroménagers. Après ma retraite, j'ai été engagé pour entreprendre divers travaux liés à la fabrication, en mettant l'accent sur la conception, et j'ai lancé les produits que j'avais moi-même planifiés. « Je souhaite être impliqué dans le processus de fabrication en amont, depuis l'étape de conception jusqu'à la conception détaillée, plutôt que seulement le niveau superficiel de fabrication lié à la conception », j'ai donc acquis des compétences en conception à travers des projets quotidiens, et je gère désormais environ la moitié de mon travail devient une partie du travail d'un ingénieur.
M. Nasuda adore les sites de fabrication et, après avoir pris sa retraite de son travail de fabricant d'appareils électroménagers, il a visité diverses usines et ateliers, quel que soit leur genre. À cette époque, j'ai eu l'occasion d'apprendre à fabriquer du magemono auprès de feu M. Tokugoro Shibata, détenteur de biens culturels immatériels dans la ville de Fukuoka à l'atelier Hakata Magemono , et j'ai lancé un projet pour revitaliser l'industrie locale. je vais le relever.
Nous nous concentrerons sur les articles Hasami pour tirer parti des caractéristiques de Hakata Magemono en matière de technologie de traitement des formes, de difficulté à transmettre la chaleur et de capacité à absorber une certaine humidité telle que la condensation. Les objets Hasami peuvent être produits en série sous forme de porcelaine si fine qu'elle devient transparente lorsqu'elle est exposée à la lumière, et se caractérise par sa légèreté et sa texture agréable lorsqu'elle est tenue dans la main. C'est parce que j'ai senti qu'il y avait des problèmes à résoudre. une tasse.
Ce que nous avons imaginé , c'est la « Haori Cup », qui est un magemono Hakata recouvert d'un motif « haori » et recouvert d'objets Hasami.
Conçu en utilisant les compétences d'un designer de produits, le design moderne, à la fois japonais et occidental, adapté à tous les âges et à tous les sexes, possède une beauté qui convient aux modes de vie d'aujourd'hui. La Coupe Haori, livrée dans un coffret de présentation, est parfaite comme cadeau pour quelqu'un de spécial.
La capacité de la Haori Cup est d'environ 180 cc en 7 à 8 minutes. Cette tasse gratuite peut être utilisée à diverses fins, notamment pour le thé et le café chauds, ainsi que pour le thé à l'orge et le shochu. Lorsque vous y versez de l'eau chaude et chaude, la chaleur est transférée au manchon incurvé, vous permettant ainsi de profiter du léger parfum de cèdre. Disponible en 4 couleurs : blanc, marron, vert et rose. Vous pouvez choisir votre couleur préférée en fonction de l'image de votre boisson.
Si vous découvrez les techniques et l'histoire du magemono Hakata et des articles Hasami, vous l'apprécierez encore plus. Pourquoi ne pas acheter une Haori Cup et passer un moment de détente ?
SERENDOUCE CRAFTS propose la beauté et le confort de la vie moderne avec l'artisanat japonais traditionnel. Vous pouvez également voir mes œuvres sur Instagram.
https://www.instagram.com/serendouce_crafts_/