L'abandon du design graphique est devenu la force motrice pour poursuivre l'unique Yachimun.
Les œuvres d'Iguchi Kobo du village de Yomitan, Okinawa, créées par le potier Haruji Iguchi, captivent par leur Yachimun simple et bien aiguisé.
M. Iguchi, qui aime dessiner depuis son enfance, est entré au département de design au lycée et souhaitait initialement étudier le graphisme à l'université.
En préparant le concours d'entrée, j'ai découvert le travail de Sanekiyo Omine, qui deviendra plus tard mon professeur, ce qui m'a amené à changer de voie et à poursuivre une carrière dans la céramique.
"En parlant d'Okinawa, il existe de nombreuses poteries et motifs décoratifs, tels que les articles Tsuboya, mais j'ai été choqué par la simplicité et la liberté de couleur utilisées par le maître. C'est pourquoi j'ai changé mes aspirations universitaires du département de design au département de design. le département de céramique.''
Je n'avais pas pour objectif de devenir potier pour hériter de la tradition, mais j'ai plutôt abandonné une carrière dans le design graphique, ce qui m'a fait ressentir un fort désir de poursuivre mon propre style.
Profitez des nuances de la peinture et de la beauté des formes ordonnées.
L'une de ses œuvres les plus célèbres, "O-mon", était à l'origine une série de motifs de plusieurs alphabets. Vous pourriez penser que les anneaux bleu cobalt brillants représentent un « O », mais il s’agit en réalité d’une série de lettres « X » ! En raison de son apparence impressionnante, on l'a finalement appelé "O-mon" et ce nom est resté.
Les motifs dessinés à main levée de manière rythmée ont une expression différente selon la force des coups de pinceau et la nuance de couleur. M. Iguchi dit que ce qui est intéressant avec les récipients faits à la main, c'est que tous les motifs ne sont pas parfaitement alignés.
Pour faire ressortir la couleur bleu cobalt typique d'Okinawa, la concentration de l'émail est augmentée jusqu'à la limite. Au début, l'émail bouillonnait lors de la cuisson au four, et il a fallu de nombreux ajustements jusqu'à ce qu'il soit satisfait de la finition.
La forme du récipient est fabriquée en mettant l’accent sur la création d’une forme uniforme adaptée au but d’utilisation. L'attrait des récipients simples de M. Iguchi réside dans la combinaison des différents goûts de la peinture et des formes soigneusement agencées des récipients.
M. Iguchi utilise souvent les plantes d'Okinawa comme source de conception et dit qu'il aime découvrir de nouvelles plantes en se promenant dans la forêt de Yanbaru sur l'île principale d'Okinawa et en visitant les jardins botaniques.
"Même si vous regardez les fleurs et les plantes devant la fenêtre ou la haie à côté, tout finira par être lié au design."
Plutôt que de copier la fleur d'hibiscus exactement telle qu'elle apparaît, M. Iguchi la reconstruit dans son esprit et crée un nouveau design, lui donnant l'impression de rencontrer une fleur pour la première fois.
Un récipient qui peut contenir la nourriture qui nourrit la vie. La scène est la « table à manger »
M. Iguchi est profondément conscient de la table à manger comme d'une scène sur laquelle développer sa poterie. Nous pensons que la nourriture et les ustensiles, essentiels à la vie, sont indissociables. En repensant à ses souvenirs, il dit qu'il a cette passion depuis ses études secondaires, alors qu'il travaillait à temps partiel dans l'industrie des aliments et des boissons.
«Je me suis dit que ce serait une bonne idée de concevoir une assiette qui soit belle tout en servant de la nourriture sans interférer avec la nourriture servie.»
M. Iguchi se concentre sur la fabrication de vaisselle qui « fait ressortir la nourriture » et veille à ce que les bols et autres récipients à main soient aussi fins que possible afin qu'ils soient « légers et faciles à tenir ». Il y a beaucoup de considération pour les personnes qui utilisent les ustensiles, voulant plaire à ceux qui préparent la nourriture et leur permettant de se sentir bien en mangeant.
Sa femme, Yui, qui travaille également dans l'atelier, a également pour passe-temps de cuisiner et de manger, et avant de vivre à Okinawa, elle a voyagé dans tout le pays à la recherche de récipients sur lesquels servir sa nourriture.
« Je veux que la nourriture soit le personnage principal et que le rôle secondaire soit l'assiette. Il n'y a rien de mieux que la nourriture en tant qu'élément fondamental de la vie, donc je veux que les gens aiment la servir et la manger. » (Yui- San)
Les expressions joyeuses sur les visages des gens autour de lui, qui disent : « Je suis heureux de voir ma nourriture si bien préparée », relient M. Iguchi à la joie de fabriquer de la vaisselle. Les ustensiles sont la pièce maîtresse des personnes qui cuisinent et mangent avec des ustensiles. Si vous avez un tel ustensile à votre table à manger, votre repas décontracté deviendra une expérience plus colorée et plus vivante. Pourquoi ne pas trouver un plat sur lequel vous aimeriez servir votre propre nourriture ?
Vous pouvez voir les produits ici ↓
Voir les produits « Iguchi Kobo »
SERENDOUCE CRAFTS propose la beauté et le confort de la vie moderne avec l'artisanat japonais traditionnel.
Vous pouvez également voir mes œuvres sur Instagram.
https://www.instagram.com/serendouce_crafts_/