Des baguettes au pouvoir expressif de Nishijin Oribikihaku #Kohei Murata

Connaissez-vous la technique traditionnelle appelée "Hikihaku" qui supporte le Nishijin-ori ?

Le Hikihaku est l'un des matériaux utilisés dans les textiles Nishijin haut de gamme depuis l'Antiquité. Il s'agit d'une technique utilisée pour mettre en valeur les magnifiques motifs des textiles et leur donner un effet tridimensionnel. Le papier est coloré avec de la laque et décoré de feuilles d'or et d'argent pour créer un papier de base, puis découpé en morceaux ressemblant à des fils dans un atelier de découpe spécialisé. Contrairement au fil, le Hikihaku a un recto et un verso, et chaque fil est accroché à une spatule et tiré pour passer entre les fils de chaîne. On dit que le nom Hikihaku est né de cette action.

Des baguettes au pouvoir expressif de Nishijin Oribikihaku #Kohei Murata

Kohei Murata, un artisan traditionnel, crée le hikihaku, qui est un second rôle du Nishijin-ori. « Influencé par mon père, qui relève de nouveaux défis pour partager les techniques du hikihaku textile de Nishijin avec le monde entier dans l'environnement difficile de l'industrie textile de Nishijin, je cherchais moi aussi des possibilités dans de nouveaux domaines. Fabrication selon des méthodes traditionnelles Il existe plus de 20 usines de fabrication. processus impliqués dans la fabrication du Nishijin-ori obi, chacun étant réalisé par des artisans hautement qualifiés. Nous, les hakuya, transmettons les aspects essentiels de l'artisanat ainsi que les techniques, je pense que c'est quelque chose auquel je peux contribuer. "

La plus grande caractéristique du film est qu'il prend des expressions complètement différentes selon la source de lumière et l'angle de vue. « Goshikikin-layer », dans lequel des motifs sont superposés jusqu'à cinq couches pour créer de la profondeur et de la tridimensionnalité, est l'une des techniques représentatives du Hikihaku qui a été transmise à travers trois générations de parents et d'enfants au Rakugei Kobo. Même si les matériaux changent et la technologie évolue, le processus de production, qui est l'essence même de l'artisanat, continue d'incarner les techniques transmises et les pensées de nos prédécesseurs.

M. Murata continue de relever le défi d'élargir les possibilités du Hikihaku et d'en faire la prochaine tradition. L'un d'eux fabrique des baguettes. Une partie du papier d'aluminium utilisé pour décorer les baguettes était fabriqué à l'époque de mon grand-père. La feuille d'aluminium, fabriquée à partir de feuilles d'argent réagissant chimiquement, a une texture et un charme uniques qui changent avec le temps. Les baguettes sont fabriquées à l'aide de techniques de superposition de feuilles précieuses et d'or à cinq couleurs transmises par les générations précédentes, et elles apportent de la beauté à la table à manger de tous les jours.

Nous sommes également attentifs au bois des baguettes. Les baguettes octogonales Sakura sont fabriquées à partir de bois de cerisier éclairci à Yoshino, dans la préfecture de Nara, et sont légères. En coupant en forme octogonale, il y a une petite surface sur la pointe des baguettes, ce qui les rend faciles à tenir et à saisir. Les baguettes coupe-bois en fer sont lourdes et conviennent à ceux qui préfèrent une prise ferme. Les baguettes sont sculptées dans une forme mobile et l'angle des baguettes vous fait ressentir encore plus le charme de la feuille. Les baguettes octogonales en ébène sont fabriquées à partir d'ébène précieux et se caractérisent par un poids modéré et une texture plus élégante. Les baguettes sont indispensables à la table à manger japonaise. Trouvez vos baguettes préférées et jetez un œil au charme de Hikihaku.

.

Vous pouvez voir les produits ici ↓

Voir les produits créés par Kohei Murata

SERENDOUCE CRAFTS propose la beauté et le confort de la vie moderne avec l'artisanat japonais traditionnel. Vous pouvez également voir mes œuvres sur Instagram.
https://www.instagram.com/serendouce_crafts_/

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.