Un nouveau type de motif de laque s'inspire de la nature changeante #Akihiko Asada d'Asada Lacquerware Crafts

Nous avons parlé à M. Haruhiko Asada d'Asada Lacquerware Crafts, qui crée des objets en laque aux couleurs modernes et aux designs sophistiqués qui conviennent au style de vie d'aujourd'hui.
 


[1] Qu'est-ce qui vous a décidé à poursuivre une carrière dans l'artisanat, votre parcours, l'histoire et les origines de votre atelier

Un nouveau type de motif de laque s'inspire de la nature changeante #Akihiko Asada d'Asada Lacquerware Crafts

Asada Lacquerware Crafts, situé à Yamanaka Onsen, dans la ville de Kaga, dans la préfecture d'Ishikawa, a transformé la laque Yamanaka, un artisanat traditionnel, en une laque décontractée qui s'adapte aux modes de vie modernes. La quatrième génération, Akihiko Asada, étudie les techniques de laque et de travail du bois à Kyoto après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, puis rejoint l'entreprise familiale à 22 ans et maîtrise les bases de la laque, du tour de potier à la peinture et au maki-e.

« L'histoire de notre entreprise a commencé en 1912 , lorsque le premier Kyosaku Asada est devenu indépendant en tant que « Kijishi », un artisan qui fabriquait du bois à l'aide d'un tour de potier. Ses trois fils travaillaient également à Kyoto. L'actuel président, Takashi Asada, est. le propriétaire de l'entreprise depuis la troisième génération, et en 1977 , lui et son frère ont fondé Asada Shikki Kogei, aujourd'hui connue sous le nom d'Asada Shikki Kogei. Après une formation chez un grossiste, j'ai commencé à tout gérer, de la fabrication à la vente, afin de me développer. Laque Yamanaka dans tout le pays.

Ces dernières années, la demande pour les laques traditionnelles noires et vermillon a été lente, et avec le désir de « tirer parti des nouvelles technologies pour créer des articles adaptés aux modes de vie modernes », nous avons lancé asada , une marque de laques faciles à utiliser. au quotidien Masu. Tout en préservant les techniques traditionnelles de la laque Yamanaka, qui valorisent le goût du bois et le grain du bois, le nouveau style de laque, qui intègre des couleurs vives modernes et des formes simples et sophistiquées, s'intègre parfaitement dans la vie quotidienne de Masu.


[2] Ce que nous faisons et ce dont nous sommes conscients pour stimuler nos cinq sens

Un nouveau type de motif de laque s'inspire de la nature changeante #Akihiko Asada d'Asada Lacquerware Crafts

La série « Utsuroi », qui est une œuvre représentative de l'artisanat de la laque d'Asada, est finie avec une peinture métallique à l'extérieur avec des motifs des quatre saisons de la préfecture d'Ishikawa et l'expression de « Murakumonuri », dans laquelle la suie de bougies japonaises est copiée sur le récipient, est créée par l'atelier Akihiko dit qu'elle est née du contact avec la riche nature qui nous entoure.


" Yamanaka Onsen, où je vis, se trouve littéralement dans les montagnes. Il n'y a pas deux formes ou motifs identiques dans l'environnement naturel. J'ai choisi la nature abondante de Yamanaka Onsen comme motif, et c'est un endroit où vous pouvez le voir avec vos yeux, touchez-le et ressentez-le. Notre objectif est de créer de belles laques.

La zone entourant l'atelier est un paysage rural de rizières et de montagnes, et on dit que c'est une zone avec de fortes chutes de neige de près d'un mètre en hiver. Les laques d' Asada reflètent les expressions en constante évolution de la nature.


[3] Ce que nous apprécions et ce que nous attachons particulièrement lors de la création d'œuvres, ce que nous voulons transmettre à travers nos œuvres et ce que nous voulons réaliser à travers nos œuvres


Les laques ont une image glamour et luxueuse, mais en fusionnant les designs occidentaux et les goûts japonais, les laques d'Asada Shikki Crafts ont évolué vers une vaisselle conviviale qui se marie bien avec les plats occidentaux comme les pâtes et les hamburgers.

« Ce sur quoi nous mettons l'accent, c'est de fabriquer des laques simples et faciles à utiliser. Nous essayons d'abord nous-mêmes de nouveaux produits et affinons leur convivialité avant de les commercialiser. Afin de plaire à nos clients, nous sommes fiers de nous-mêmes. Parfois, nous décidons de ne pas le faire. vendre des produits difficiles à utiliser et difficiles à utiliser.

De plus, M. Akihiko publie et diffuse personnellement des informations sur les SNS comme Instagram afin de valoriser le contact avec les clients.

"Il est important de continuer à essayer de transmettre la voix du créateur au client. Nous nous efforçons de transmettre correctement l'histoire derrière la création de l'œuvre, par exemple pourquoi nous avons choisi la forme et la couleur que nous avons choisies."

Si vous écoutez les réflexions de l'artiste sur l'œuvre, vous vous sentirez encore plus précieux pour les laques que vous tenez entre vos mains.


[4] Ce que nous essayons de faire et ce que nous aimerions entreprendre pour transmettre les techniques et la culture traditionnelles

Un nouveau type de motif de laque s'inspire de la nature changeante #Akihiko Asada d'Asada Lacquerware Crafts
Un nouveau type de motif de laque s'inspire de la nature changeante #Akihiko Asada d'Asada Lacquerware Crafts

Parmi les objets artisanaux produits dans la préfecture d'Ishikawa, les laques de Wajima sont connues dans tout le pays. M. Akihiko souhaite rendre la laque de Yamanaka aussi célèbre que possible afin qu'elle puisse s'en rapprocher encore un peu plus.

"En montagne, il existe de nombreux artisans qui n'ont pas encore vu le jour. En développant des poteries particulières qui mettent à profit leurs savoir-faire, nous pouvons faire connaître ces artisans d'exception et transmettre le travail à de plus jeunes artisans qui suivront. J'aimerais créer un lieu où les jeunes artisans puissent présenter leur travail et encourager le secteur de la production.

En réponse à ce désir, de jeunes créateurs de tout le pays se sont rassemblés pour apprendre à fabriquer des laques Yamanaka, et des activités ont commencé pour relier les techniques traditionnelles au futur.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.